Bataille de Grozny (novembre 1994)

La bataille de Grozny de novembre 1994[4] est une tentative secrète des services de renseignement russes d'évincer le gouvernement tchétchène de Djokhar Doudaïev, en s'emparant de la capitale tchétchène de Grozny. L'attaque est menée par des formations armées du Conseil provisoire de l'opposition (ru), dirigées par Oumar Avtourkhanov, avec un soutien clandestin de blindés et d'avions de la fédération de Russie le . Les combats se calment après les dix premières heures, la république tchétchène d'Itchkérie repoussant l'assaut de manière décisive.

Le gouvernement russe nie officiellement toute implication militaire dans l'opération, mais soutient ouvertement le Conseil provisoire[5]. L'attaque se solde par un échec décisif, avec des centaines de miliciens tués ou capturés, en plus de 70 Russes tués et de 35 à 120 capturés. Doudaïev menace d'exécuter les prisonniers dans le but d'obtenir un aveu de la Russie concernant son implication[2], incitant le gouvernement de Moscou à exiger que les forces armées d'Itchkérie libèrent les captifs et déposent les armes dans les 48 heures sous peine d'intervention militaire[2]. L'incident conduit à l'invasion militaire à grande échelle de la république qui commence en .

  1. a b et c « ФСБ ВЗРЫВАЕТ РОССИЮ. Спецслужбы разжигают войну в Чечне » [archive du ],‎ (consulté le )
  2. a b et c (en) « Russia's Best-laid Plans Go Awry In Chechnya », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées study
  4. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  5. « Moscow-backed Chechen opposition launches attack on capital », The Guardian,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search